Dactylo se conjugue au féminin. Outre la frappe des tracts et des journaux, les femmes ont été aussi agents de liaison tout en assurance la logistique. Elles ont été des intendantes de la Résistance selon la formule de Claire Andrieu.
Pour faire face aux coupures d’électricité, le système « D » déploie son ingéniosité : le cycliste active une dynamo pour produire du courant et faire fonctionner les machines.
Dès l’automne 1940, en raison des réquisitions de l’occupant, est instauré le rationnement. Apparaissent des cartes d’alimentation délivrées par les mairies indispensables pour se procurer du pain et les denrées nécessaires attribuées suivant un système de points qui sont fonction de l’âge et du travail. Carte d’alimentation de Jeanne Gabet, août 1940.
Affiche de propagande allemande accusant les résistants de l’incendie des récoltes, d’être responsables de la pénurie de blé et donc de pain ainsi que du rationnement avec l’instauration des tickets ; ORAFF, office de répartition de l’affichage créé en 1941 à Paris par les services de propagande allemande, août 1943.
Libération-Nord n°5 du 29 décembre 1940. Le résistant Christian Pineau alias François Berteval, inspecteur au ministère du Ravitaillement à Vichy, dénonce les mensonges des Allemands et des collaborationnistes en l’occurrence Marcel Déat, chef du Rassemblement national populaire, alléguant des problèmes administratifs concernant le ravitaillement et oppose le pillage des ressources par les nazis.
Recto et verso - Libération-Nord, n°1 du 1er décembre 1940. Entièrement rédigé et tapé sur sa machine à écrire portative par le syndicaliste Christian Pineau sous ses pseudonymes François Berteval ou capitaine Brécourt comme les 60 autres numéros. Ce premier numéro de forme artisanale, se veut un outil d’information pour contrer les propagandes allemandes et vichyssoises ; il dénonce le pillage de la France par les Allemands.