Il appelle à garder espoir au seuil de l’année 1944 que l’on espère celle de la Libération ; en page 4 outre l’armée française de la Libération en Afrique du nord prête pour les opérations en Europe, sont évoquées les mesures d’épuration;
Le dernier titre de la 3e colonne est destiné à l’aide financière aux résistants victimes de la répression.
Tract de propagande du gouvernement de Vichy anti-alliée et antisémite, dénonçant le coût humain de la guerre à cause de la France libre, de l’Angleterre et de l’URSS, 1944.
Tract de la Confédération générale du Travail (CGT), fédération des ouvriers métallurgistes et similaires de France et des colonies, exposant ses revendications à l’issue d’une réunion clandestine le 6 décembre 1943.
Numéro rendant compte de la conférence de Téhéran qui a réuni pour la première fois Staline avec Roosevelt et Churchill du 28 novembre au 1er décembre 1943, où est débattu le troisième front et la question des débarquements en France. Un autre article dresse un bilan du pillage de la France.
Reproduction sur papier calque à l’encre de chine du plan de l’atelier de dépôts de Vitry-sur-Seine (Seine-et-Marne à l’époque, Val-de-Marne actuel) en vue d’une opération.
Reproduction sur papier calque à l’encre de chine, d’un plan du dépôt des Batignolles (Paris 17e) avec les accès, les points sensibles et les abris contre les bombardements, en vue d’une opération armée. De tels plans impliquaient des complicités résistantes parmi les employés.
Journal La Tribune des cheminots appelant à faire du 1er mai 1943 une journée de revendications et de lutte contre la réquisition de la main d’œuvre française devant travailler pour la machine de guerre allemande.
Plan de la gare Montparnasse subtilisé par les agents de la SNCF, membres de Libération-Nord ou Résistance-Fer, précisant le stationnement des patrouilles allemandes indiquées dans la légende en jaune, juillet 1942.
Le Courrier de l’air apporté par la R.A.F évoquant la conférence de Casablanca (13 au 24 janvier 1943) au cours de laquelle Winston Churchill et Franklin Roosevelt décrètent la lutte jusqu’à la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie ; est relatée l’entrevue entre le général Giraud, commandant en chef civil et militaire en Afrique du Nord et le général de Gaulle, chef de la France combattante, Londres, janvier 1943.